Gonzague Prouvost Atout Velo Pro
Gonzague
Provoust

Atout Vélo Pro | La Flèche

Activités : Accompagnement d’entreprises du cycles et accessoire au développement européen et conseil aux entreprises pour développer la mobilité douce de leurs salariés.

Le Pays fléchois, pourquoi ?

J’ai quitté la région parisienne pour une belle opportunité professionnelle sur la Flèche. Lorsque j’ai décidé de créer mon entreprise, je souhaitais conserver l’agréable cadre de vie du Pays Fléchois et ses nombreux avantages pour ma société et ma famille. Le retour en région parisienne n’a même pas été envisagé.

Le Pays fléchois, quels atouts pour un entrepreneur ?

Les avantages sont nombreux. Tout d’abord géographique, La ville de la Flèche a une position centrale auprès des villes moyennes comme Le Mans, Angers, Laval et Tours et elle aussi à mi distance entre Paris et Nantes avec un accès autoroutier facile pour mes déplacements.
Pour mon activité basée sur le vélo, le Pays Fléchois est un véritable atout, en effet la communauté de communes possède déjà une politique vélo forte avec des plans de déplacements et de nombreuses pistes cyclables et voies vertes. Rien de tel comme adresse pour moi pour ma carte de visite.
Pour la famille, le Pays fléchois est un lieu idéal avec de nombreux équipements de qualité (école, piscine, gymnases) avec un coup de cœur pour le lac de la Monnerie. C’est important d’avoir ce cadre et cette sérénité pour bien se développer professionnellement.

Et pour le local, facile à trouver ?

L’adresse du siège social de mon entreprise est celle de mon domicile, mais je me rends, lorsque mes rendez-vous extérieurs me le permettent, au maximum chez Cogito pour travailler. J’ai intégré l’espace Coworking, qui offre un cadre agréable pour partager avec d’autres nouveaux entrepreneurs, cela nous permet d’échanger sur nos problématiques et succès rencontrés. La bonne humeur du personnel et des coworkers donnent l’impression d’avoir des collègues au quotidien, ce qui pourrait manquer lorsqu’on se lance à son compte.

Des aides ?

J’ai passé du temps au début pour affiner mon projet d’entreprise. Une fois ma décision prise, j’ai pu bénéficier de l’aide d’un cabinet d’expert comptable et des nombreux conseils du service Action économique, qui a l’habitude d’accompagner de jeunes entrepreneurs au sein de Cogito. Je me suis aussi beaucoup rapproché de la CCI du Mans et de la Ruche numérique pour la création de mon site Internet. Les ateliers Cogito proposés tout au long de l’année avec des thématiques assez variés m’ont aussi beaucoup épaulé.

Plus d’infos sur : www.atoutvelopro.com

Date de parution : Août 2019