Le Pays fléchois, un Territoire d’Industrie

Le Pays fléchois, conjointement avec le Pays sabolien, est labellisé Territoires d’Industrie. Cela permet aux acteurs publics et privés de travailler en synergie pour construire un plan d’actions adaptées aux enjeux, actuels et à venir, de ces territoires.
Ces deux EPCI regroupent près de 55 000 habitants et disposent d’un tissu industriel fort, près de 300 industries employant 8000 salariés, se situant en pourcentage au-dessus des moyennes départementale et régionale.

Une opportunité pour les industries, aux portes des grandes villes de l’Ouest

Ce territoire d’Industrie est une opportunité aux portes des grandes villes de l’Ouest pour s’installer dans un environnement à taille humaine avec les atouts d’un bassin dynamique et touristique.
Le territoire profite de la présence d’un réseau d’infrastructures performant. Il est traversé par l’autoroute A 11 et dispose d’un échangeur permettant de rallier le Mans en 40 minutes, Angers en 35 minutes et Nantes en 1 heure 30 minutes. A ceci s’ajoute la gare SNCF de Sablé-sur-Sarthe, carrefour ferroviaire du Grand Ouest reconnu comme Pôle d’Echanges Multimodal qui accueille plus de 500 000 voyageurs par an. Le territoire est irrigué par une offre de transport en commun régionale importante.
 

Quelques chiffres

  • 2 communautés de communes
  • 31 communes
  • 55 613 habitants
  • 2 921 entreprises (hors -agriculture)
  • 288 industries
  • 8 015 emplois industriels
Source : Chiffres Insee RP2018 et Insee au 01/01/2021.

Le territoire s’est doté d’une offre de santé adaptée avec le Pôle Santé Sarthe et Loir et des maisons de santé qui maillent le territoire. L’offre culturelle est riche et complémentaire et se renforcent avec des nouveaux cinémas et un projet de pôle culturel pour Sablé. L’offre en équipements sportifs est adaptée aux besoins de la population locale et La Flèche a obtenu le label de « Ville la plus sportive des Pays de La Loire » dans la catégorie des communes de moins de 20 000 habitants.

Le territoire de Sablé – La Flèche offre à ses habitants des milieux diversifiés comme des vallées, des boisements, des bocages, des coteaux, … qui sont source de biodiversité. La présence de l’eau est importante avec les deux rivières (la Sarthe et le Loir) et leurs vallées qui constituent les points d’accroche indiscutables pour l’attractivité touristique. Le Zoo de La Flèche qui accueille 410 000 visiteurs constitue la locomotive pour l’activité touristique du territoire.

Zone de chalandise de 130 000 personnes, large panel de consommateurs, associations d’entreprises dynamiques, services et équipements de qualité, commerces variés et accueillants, infrastructures de santé, nombreuses activités culturelles et sportives, tout est présent pour l’installation des entreprises, de leurs salariés et de leurs familles.

Une industrie bien représentée

Sablé-sur-Sarthe est le second bassin industriel de la Sarthe. Cela se traduit dans les chiffres par la présence de 1 484 entreprises (entreprises hors agriculture) dont 151 sont rattachées à l’industrie soit 10.2% du total, un résultat supérieur à celui de la région (8.7%) et du département de la Sarthe (9%). La part des emplois industriels est très importante dans l’emploi total de Sablé-sur-Sarthe puisque la filière regroupe 46,9% de l’ensemble des emplois de la commune soit 6 606 salariés, ce qui est bien supérieur en structure à la Région (18,3%) et au département (20,9%).

Près de 60 % de ces emplois industriels sont rattachés à l’industrie agroalimentaire qui compte des acteurs majeurs à Sablé mais des secteurs de l’usinage, le travail des métaux, L’électronique, transformation des plastiques, transport et des travaux publics, emballage et cartonnage.

L’économie du Pays fléchois se définit par la diversité de son tissu économique avec une kyrielle de sociétés de toutes tailles, commerciales, industrielles et services, innovantes et/ou traditionnelles. 1 437 entreprises (hors agriculture) dont 137 en industrie (9.5%), résultat supérieur à celui de la région (8.7%) et du département de la Sarthe (9%). 308 entreprises en services aux entreprises. La part des emplois industriels est non négligeable et supérieur aux chiffres départementaux et régionaux : 6 729 postes salariés dont 1 490 en industrie (22.1%).

Les secteurs représentés sont divers : agroalimentaire, imprimerie, sous-traitants usinage, travail des métaux, injection plastiques, moulistes, laboratoire de microbiologie pour les secteurs de l’agroalimentaire, automobile, aéronautique, ferroviaire, agriculture.

Source : Chiffres Insee au 01/01/2021.

Le top 15 des industires

En nombre de salariés
  • LDC, 2 700 salariés
  • BEL, 650 salariés
  • VALEO, 650 salariés
  • CHARAL, 500 salariés
  • ETOILE ROUTIERE, 450 salariés
  • LUC DURAND, 450 salariés
  • TRIVIUM PACKAGING, 430 salariés
  • BUISARD, 400 salariés
  • MECACHROME, 400 salariés
  • VMARIE, 200 salariés
  • LACME, 180 salariés
  • POSSON PACKAGING, 140 salariés
  • CPI Bordard et Taupin, 125 salariés
  • HANNECARD, 120 salariés
  • MORS SMITT, 120 salariés

Des actions engagées sur 6 ans

En collaboration avec de nombreux acteurs : l’État, la Région des Pays de la Loire, le Département de la Sarthe…, des actions sont menées auprès des entreprises afin d’agir sur l’attractivité, le recrutement et l’innovation du territoire. A ce jour, 7 fiches actions ont été définies et signées en 2022 pour un déroulement sur 6 ans :

  • Engager la requalification des zones d’activités
  • Développer et faciliter l’accueil de nouveaux cadres et dirigeants
  • Répondre aux besoins de recrutement des industries et valoriser les emplois industriels
  • Mise en place d’hébergements pour l’accueil de jeunes salariés en missions courtes ou des stagiaires
  • Mobilité des salariés
  • Création d’un bâtiment de type tiers-lieux à l’immédiate proximité de la gare de Sablé-sur-Sarthe
  • Soutien aux projets de développement agro-alimentaires

Les actions sur le Pays fléchois

Enquête auprès des salariés des zones

Au travers de cette enquête auprès des salariés des Parcs d’activités Z.I. Ouest, La Bertraie et L’Aubrière, ainsi que ceux de la Zone d’activités des Mollans, il est prévu de faire un état des lieux de leur vie quotidienne sur leur zone. Pour cela, nous avons choisi de définir plusieurs thématiques comme le logement, la mobilité ou bien encore la restauration. A suivre : des actions afin de favoriser le bien-être au travail du salarié.

Rénover les aménagements publics

Une nouvelle signalétique des Parcs d’activités est en cours de déploiement sur plusieurs années avec harmonisation sur les 3 principaux Parcs d’activités.

Attirer de nouvelles activités

Dans un environnement où les bâtiments disponibles se font de plus en plus rares, la Communauté de communes a choisi de miser sur une stratégie qu’elle met en œuvre depuis plus de 30 ans. En effet, elle prône la construction de bâtiments blancs à destination des entreprises par des investisseurs privés ou publics.
  Accompagnement sur mesure

Le territoire a connu des installations des nouvelles industries pourvoyeuses d’emploi et pour répondre aux besoins en termes de recrutement de celles-ci, il a été mis en place par le service Action Économique de la Communauté de communes des groupes de travail avec ces entreprises et les part

enaires à l’emploi (Pôle Emploi, DEETS, Région des Pays de la Loire, OPCO…). Cet accompagnement est possible pour les autres entreprises industrielles du territoire.

Diffusion

Afin d’accompagner au mieux le recrutement dans les entreprises, le service Action Économique a mis en place une “box d’accueil des nouveaux salariés”. Cette mallette regroupe toutes les informations utiles lors de l’arrivée de vos collaborateurs sur le territoire (listing des agences immobilières et des écoles, documentation sur la vie sportive, culturelle et touristique du Pays fléchois, aides au logement…).

Vous souhaitez recevoir des box d’accueil pour le recrutement de vos prochains salariés, contactez nous au 02.43.48.66.11 ou par mail sur action-economique@cc-paysflechois.fr.

Formation

Un outil a été mis ligne par la Communauté de communes du Pays fléchois afin de vous aider à mutualiser des compétences, formations, matériels, locaux, déchets… avec vos industriels voisins. Avec www.solutions-partage-paysdelaloire.fr/paysflechois, vous pourrez ainsi maîtriser voire réduire vos dépenses, bénéficier d’expertises que vous ne pourriez avoir seul, voire de trouver des locaux pour du stockage ponctuel.

> Partager vos ressources

La promotion des métiers industriels passe également au travers de grands évènement nationaux. Et pour cela, le territoire du Pays fléchois a décidé de s’inscrire au travers de la Semaine de l’Industrie. La première édition sur le territoire en 2021 a rassemblé plus de 65 visiteurs (demandeurs d’emploi, scolaires, jeunes de la Mission Locale) sur 7 entreprises (Brodard et Taupin, Vision Plast, Arkal Réalisations, SPH Polyester, SED, SREM Technologies et Mérieux Nutrisciences).
Dispositif « Hébergement Temporaire chez l’Habitant » (HTH)

Afin de pallier au manque de logements meublés, il a été mis en place, fin 2020, un dispositif pour les jeunes de 15 à 30 ans qui sont en stage, apprentissage, alternance, CDD, début de CDI. En effet la Communauté de communes du Pays fléchois s’est associée à l’association mancelle Le Flore Habitat Jeunes, intermédiaire entre les hébergés recherchant un logement sur une courte durée (de quelques nuits à plusieurs semaines) et les hébergeurs (propriétaires) disposant au sein de leur domicile d’une ou plusieurs chambre(s) vacante(s).

Pour plus de renseignements, contactez > Le Flore Habitat Jeunes, Myriam LUCAS au 02 43 81 27 55.

Une résidence pour les actifs Le développement de 10 logements au sein d’une résidence de jeunes actifs est prévu sur La Flèche dans les prochaines années dans le cadre du dispositif Action Cœur de ville.

Mis à jour le 24/03/2022.