
Une opportunité pour les industries, aux portes des grandes villes de l’Ouest
Quelques chiffres
- 2 communautés de communes
- 31 communes
- 55 613 habitants
- 2 921 entreprises (hors -agriculture)
- 288 industries
- 8 015 emplois industriels
Le territoire s’est doté d’une offre de santé adaptée avec le Pôle Santé Sarthe et Loir et des maisons de santé qui maillent le territoire. L’offre culturelle est riche et complémentaire et se renforcent avec des nouveaux cinémas et un projet de pôle culturel pour Sablé. L’offre en équipements sportifs est adaptée aux besoins de la population locale et La Flèche a obtenu le label de « Ville la plus sportive des Pays de La Loire » dans la catégorie des communes de moins de 20 000 habitants.
Le territoire de Sablé – La Flèche offre à ses habitants des milieux diversifiés comme des vallées, des boisements, des bocages, des coteaux, … qui sont source de biodiversité. La présence de l’eau est importante avec les deux rivières (la Sarthe et le Loir) et leurs vallées qui constituent les points d’accroche indiscutables pour l’attractivité touristique. Le Zoo de La Flèche qui accueille 410 000 visiteurs constitue la locomotive pour l’activité touristique du territoire. Zone de chalandise de 130 000 personnes, large panel de consommateurs, associations d’entreprises dynamiques, services et équipements de qualité, commerces variés et accueillants, infrastructures de santé, nombreuses activités culturelles et sportives, tout est présent pour l’installation des entreprises, de leurs salariés et de leurs familles.Une industrie bien représentée
Sablé-sur-Sarthe est le second bassin industriel de la Sarthe. Cela se traduit dans les chiffres par la présence de 1 484 entreprises (entreprises hors agriculture) dont 151 sont rattachées à l’industrie soit 10.2% du total, un résultat supérieur à celui de la région (8.7%) et du département de la Sarthe (9%). La part des emplois industriels est très importante dans l’emploi total de Sablé-sur-Sarthe puisque la filière regroupe 46,9% de l’ensemble des emplois de la commune soit 6 606 salariés, ce qui est bien supérieur en structure à la Région (18,3%) et au département (20,9%).
Près de 60 % de ces emplois industriels sont rattachés à l’industrie agroalimentaire qui compte des acteurs majeurs à Sablé mais des secteurs de l’usinage, le travail des métaux, L’électronique, transformation des plastiques, transport et des travaux publics, emballage et cartonnage.
L’économie du Pays fléchois se définit par la diversité de son tissu économique avec une kyrielle de sociétés de toutes tailles, commerciales, industrielles et services, innovantes et/ou traditionnelles. 1 437 entreprises (hors agriculture) dont 137 en industrie (9.5%), résultat supérieur à celui de la région (8.7%) et du département de la Sarthe (9%). 308 entreprises en services aux entreprises. La part des emplois industriels est non négligeable et supérieur aux chiffres départementaux et régionaux : 6 729 postes salariés dont 1 490 en industrie (22.1%).
Les secteurs représentés sont divers : agroalimentaire, imprimerie, sous-traitants usinage, travail des métaux, injection plastiques, moulistes, laboratoire de microbiologie pour les secteurs de l’agroalimentaire, automobile, aéronautique, ferroviaire, agriculture.
Source : Chiffres Insee au 01/01/2021.
Le top 15 des industires
En nombre de salariés- LDC, 2 700 salariés
- BEL, 650 salariés
- VALEO, 650 salariés
- CHARAL, 500 salariés
- ETOILE ROUTIERE, 450 salariés
- LUC DURAND, 450 salariés
- TRIVIUM PACKAGING, 430 salariés
- BUISARD, 400 salariés
- MECACHROME, 400 salariés
- VMARIE, 200 salariés
- LACME, 180 salariés
- POSSON PACKAGING, 140 salariés
- CPI Bordard et Taupin, 125 salariés
- HANNECARD, 120 salariés
- MORS SMITT, 120 salariés
Des actions engagées sur 6 ans
- Engager la requalification des zones d’activités
- Développer et faciliter l’accueil de nouveaux cadres et dirigeants
- Répondre aux besoins de recrutement des industries et valoriser les emplois industriels
- Mise en place d’hébergements pour l’accueil de jeunes salariés en missions courtes ou des stagiaires
- Mobilité des salariés
- Création d’un bâtiment de type tiers-lieux à l’immédiate proximité de la gare de Sablé-sur-Sarthe
- Soutien aux projets de développement agro-alimentaires
Les actions sur le Pays fléchois
Au travers de cette enquête auprès des salariés des Parcs d’activités Z.I. Ouest, La Bertraie et L’Aubrière, ainsi que ceux de la Zone d’activités des Mollans, il est prévu de faire un état des lieux de leur vie quotidienne sur leur zone. Pour cela, nous avons choisi de définir plusieurs thématiques comme le logement, la mobilité ou bien encore la restauration. A suivre : des actions afin de favoriser le bien-être au travail du salarié.
Rénover les aménagements publics
Une nouvelle signalétique des Parcs d’activités est en cours de déploiement sur plusieurs années avec harmonisation sur les 3 principaux Parcs d’activités.
Attirer de nouvelles activités
Dans un environnement où les bâtiments disponibles se font de plus en plus rares, la Communauté de communes a choisi de miser sur une stratégie qu’elle met en œuvre depuis plus de 30 ans. En effet, elle prône la construction de bâtiments blancs à destination des entreprises par des investisseurs privés ou publics.

